Les Grands Prix de la Distribution Automobile

OVERVIEW 2023

La 22e édition des Grands Prix de la Distribution Automobile s'est déroulée le 23 novembre 2023 au Pavillon d'Armenonville, à Paris, devant un parterre de dirigeants prestigieux. 
Onze prix ont été décernés, témoignant du dynamisme et du professionnalisme du secteur. 

Félicitations à tous les lauréats !
- REVIVEZ CETTE SOIRÉE EN IMAGES -

PRIX COUP DE COEUR DU JURY

En décernant un prix spécial au groupe Cosmobilis, le jury a souhaité mettre en lumière la transformation profonde d’un groupe de distribution en un opérateur de mobilité dédié à l’automobile. La réorganisation complète de l’activité doit aboutir, en 2025, à l’issue du premier plan stratégique, à une entité générant cinq milliards d’euros.

Prix remis par Roole

PRIX DE LA CONCESSION DE L'ANNÉE

Avec une part de marché de 9,6 % sur son périmètre, la concession Toyota d’Argenteuil (95), avec son annexe de Sartrouville (78), est considérée comme la plus performante de France. Échanges avec Olivier Hossard, président du groupe Vauban, sur ses secrets de cuisine.

Prix remis par Fidgi One

PRIX DE L'INNOVATION VO

Concessionnaire Volkswagen au Havre (76), Rodolphe Touquet a lancé, en mai 2023, RTA, une carrosserie VO de pointe. Ce site est actuellement capable de traiter une quinzaine de véhicules par semaine, et ce chiffre pourrait monter à 60 unités à terme.

Prix remis par Nextlane

PRIX E-RÉPUTATION

La satisfaction client fait partie de l’ADN du groupe BPM dirigé par Patrick Bornhauser. Une stratégie qui lui permet cette année de remporter le prix très convoité de l’e-réputation avec une note globale de 9,4/10 s’appuyant sur 34 600 avis.

Prix remis par Dentmaster

PRIX SAGA FAMILIALE

Même si ses dirigeants ne portent plus le nom de l’arrière‑grand‑père fondateur, Bodemer fait partie de ces grands groupes familiaux qui marquent et structurent la distribution automobile en France. La quatrième génération arrivent aux manettes.

Prix remis par Cetri

PRIX DE LA STRATÉGIE RSE

Une fois n’est pas coutume, deux prix sont attribués dans la catégorie initiative RSE pour cette édition des GPDA 2023. Ex æquo lors du vote final, les projets des groupes Legrand et Bernard concourent dans deux catégories différentes : l’environnement et la solidarité.

Prix remis par Cetelem

PRIX DE L'INNOVATION DIGITALE

Il y a quatre ans, le groupe Hamecher a pris le virage de la digitalisation en s’appuyant sur Yakabiz pour fluidifier ses activités commerciales. Un partenariat entre le distributeur et la start‑up qui a donné naissance à une application devenue indispensable au sein des concessions du groupe : Masterbiz.

Prix remis par Nextlane

PRIX DU GROUPE FRANCAIS DE L'ANNÉE

La création de valeur est essentielle pour le groupe Hess Automobile et conduit chaque décision de croissance ou de diversification. Pour y parvenir, il déploie des process et des méthodes précis qui garantissent la performance.

Prix remis par Auto1 Group

PRIX MIXITÉ

Au-delà de la politique en faveur de la mixité et de l’emploi des femmes, le groupe Kroely s’est approprié un programme créé par Mercedes‑Benz et qui réunit plusieurs fois par an des femmes cheffes d’entreprise, She’s Mercedes.

Prix remis par Icare

PRIX DISTRIBUTEUR DE L'ANNÉE

Investisseur discret et efficace, Erik Chopard remporte le prix du distributeur de l’année pour cette édition des GPDA. Il déroule une stratégie basée sur trois valeurs fondamentales : l’humain, l’engagement et l’excellence, qui le propulse à la tête d’un groupe diversifié dont le chiffre d’affaires a atteint 1,58 milliard d’euros en 2022.

Prix remis par Ceramex Pro

PRIX DU GROUPE EUROPÉEN DE L'ANNÉE

RCM remporte le prix du groupe français en Europe. Après la Belgique, la Suisse, le Royaume‑Uni et le Liechtenstein, son développement s’oriente clairement vers l’Europe de l’Est. Une croissance qui s’accompagne d’une profonde transformation de l’entreprise familiale.

Prix remis par Coyote